à propos
Mari Cé Fontaine a un cursus artistique assez particulier.
Originaire de Bordeaux, elle est admise à l’école des Beaux-Arts en 1978. Une formation qu’elle complétera auprès du sculpteur montalbanais Christian André-Acquier, lorsqu’elle s’installe dans le Tarn en 1981.
Mais, jusqu’en 2015 elle ne laisse que peu de traces de son travail. Elle n’expose que dans des espaces très confidentiels, et souvent peu de temps.
Depuis lors, troquant ses crayons contre des poinçons, elle revient sur la scène artistique avec des œuvres singulières, traits d’ union entre matière et lumière.
Réalisés sur des supports papier, carton ou toile, ses graphismes sont perforés, puis, mis en lumière.
Dans ses dernières toiles marouflées, Mari Cé Fontaine enrichit son travail de perforation avec de multiples papiers, choisis pour la façon dont ils convertissent la lumière.
Car, incontestablement, ce jeu avec la lumière est bien la caractéristique majeure de sa recherche.
A noter enfin que les toiles de Mari Cé Fontaine sont des monochromes bleus avec cette nuance grisée propre au bleu de Pastel – pigment végétal – qui fit, à la Renaissance, la richesse de la région.
La couleur est appliquée soit en aplat, soit déclinée sans fin en couches teintées et liquides.
La superposition de ces couches crée, à défaut d’une gamme de couleurs, une très grande gamme de valeurs.
Même si elle n’est pas coloriste, elle croit beaucoup au pouvoir expressif de la couleur qui se doit de «contribuer à la résonance de la toile»
Et, sans conteste, son bleu est bien plus qu’une couleur, c’est une atmosphère !